Présentation de notre concert des 24 et 26 Novembre

Antonin Dvorák est un musicien tchèque né en 1841 et issu d'un milieu modeste. Ce n’est qu’en 1884 que son talent est reconnu, et que son "Stabat Mater" reçoit un triomphe – mais en Angleterre ! Plus tard il sera professeur de composition au conservatoire de New York, où il compose ses célèbres « Concerto pour violoncelle », « Symphonie du Nouveau Monde », « Quatuor Américain », mariant ainsi les folklores américains et slaves.

La Messe en ré fut composée à l’occasion de l’inauguration de la chapelle du château d’un ami architecte. Dvorák s’adapte à la dimension de cette chapelle : loin du grandiose, c’est un vrai petit bijou avec simple accompagnement de clavier.

Dvorák composa sur des textes traditionnels populaires tchèques une dizaine de duos avec une musique originale. Janacek transcrivit six de ces duos pour chœur mixte à 4 voix. C’est dans cette version que sont donnés les chants moraves.

La mazurka est une danse traditionnelle polonaise. Chopin a beaucoup composé pour cette forme musicale, qui lui rappelait sa Pologne natale.