28/04/2020
 
NOTICE
Site de l'Écho des Nouettes

Coronavirus

Vu le nombre d'évènements annulés, nous ne pouvons plus afficher les spectacles, manifestations, activités qui étaient prévues pour les semaines à venir. Merci de votre compréhension.


Comment différencier les frelons asiatiques des frelons européens

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 
 
 

Piège à guêpes et frelons

Il n'existe pas à proprement parlé de piège à frelons. Les pièges utilisés sont généralement les mêmes que pour les guêpes, mais ce type de piège ne différencie pas les guêpes, les abeilles et les frelons. Donc à n'utiliser qu'avec circonspection pour ne pas tuer des abeilles si vous avez des ruches à proximité.
 
Le piège est réalisé avec une bouteille en plastique que l'on coupe en deux près du haut de la bouteille, dans la partie droite. Retourner la partie haute (en forme d'entonnoir) et la mettre, tête en bas dans la partie basse de la bouteille. Remplir le fond de la bouteille avec un mélange de jus de pomme et de bière (ou tout autre mélange très sucré : eau + sucre, eau + miel, etc.) et placer la bouteille à l'endroit où vous voulez être protégé (sur ou près de la table si vous mangez en extérieur, accrochée à un arbre, etc.)
D'après certains, un mélange de cire d'abeille, de miel et d'eau serait plus efficace contre les frelons. Ajouter du vin blanc permettrait éventuellement d'éloigner les abeilles du piège.
 
Une fois que vous avez fini d'utiliser votre piège, ne le videz pas directement ! Il faut rajouter de l'eau et attendre, pour vérifier que les insectes enfermés sont tous morts au risque de se faire piquer. Une fois fait, pensez à enterrer ou dissimuler ces insectes morts, car ils pourraient attirer le reste de l'essaim.
 
Si vous voulez profiter paisiblement de votre terrasse sans être embêté par les guêpes, il existe quelques répulsifs naturels. Sur la table à manger, placez quelques branches de thym, des feuilles de tomate ou un petit bol de clou de girofle écrasé.