Ville de Jouy-en-Josas
___________________________________________________________________
Election du Maire et de ses adjoints
Mercredi 27 mai : Conseil municipal
Installation du nouveau Conseil municipal et élection du Maire et de ses adjoints.
A 20h45, salle du Vieux Marché.
La séance aura lieu à huis-clos pour des raisons de sécurité sanitaire : rendez-vous sur la page d'accueil du site de la ville www.jouy-en-josas.fr pour suivre en direct la séance.
Consultez l'ordre du jour...
___________________________________________________________________
Civisme
Après une période de confinement de 2 mois durant lesquels il faut saluer le civisme et la responsabilité du plus grand nombre, est venu le temps du déconfinement.
Les commerces ont vu leur fréquentation reprendre, les rues s’animer, les chantiers reprendre, l’espace public reprendre vie. Un vrai bonheur. Oui un bonheur de pouvoir retrouver la liberté de sortir de chez soi, profiter de ce temps exceptionnel que nous offre la météo, profiter de nos massifs forestiers, nos sentes, nos balades le long du bief et de la Bièvre. Oui, un vrai bonheur sauf que…….
Avec le déconfinement, sont réapparus les gestes d’incivilité, masques jetés sur la voie publique, canettes et bouteilles jetées dans la Bièvre, le bief, les fossés, les poubelles assaillies de détritus qu’elles ne pouvaient plus recevoir car déjà pleines, mégots dans les rues de la ville….et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive !
« Mais que fait la ville ? que font les services de voirie ? » Les réseaux sociaux se déchaînent : « il faut mettre plus de poubelles en ville, il n’y a qu’à embaucher plus de personnel, c’est pourtant simple ! ».
Eh bien non, ce n’est pas à la collectivité de suppléer à l’incivisme de quelques-uns. L’argent public, nos impôts n’ont pas pour vocation de ramasser ce que quelques irrespectueux du bien commun souillent d’un geste !
A l’heure de la crise climatique, avec la prise de conscience que notre planète est un bien commun, et à l’heure où des économies seront nécessaire afin de pouvoir surmonter les conséquences de cette crise sanitaire sans précédent dans le monde, pour pouvoir combler les inégalités qui en seront renforcées, nous ne devons plus accepter l’inacceptable !
Ce n’est pas en multipliant les poubelles en ville, en multipliant les embauches d’agents de voirie que l’incivisme disparaîtra. Posons-nous plutôt la question :
« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. » - John Fitzgerald Kennedy.
___________________________________________________________________
Informations pratiques
Réouverture du Musée de la Toile de Jouy
Ouverture aux horaires habituels (mardi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Précautions : installation d'hygiaphones, de distributeurs de gel, d'un sens de circulation. Seuls 10 visiteurs seront autorisés simultanément, 4 maximum dans la boutique Oberkampf.
En savoir plus...
Réouverture de la Maison Léon Blum
La Maison Léon Blum est heureuse d’ouvrir à nouveau ses portes, dans le respect des gestes barrières.
Accueil du public individuel : du lundi au vendredi, sur RDV
=> Ouverture les dimanches jusqu'à octobre, de 12h à 18h, sans RDV.
Tarif unique : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignements : accueil@maisonleonblum.fr - 01 30 70 68 46
En savoir plus...
Avec Versailles Grand Parc : une médiathèque à portée de clic
Retrouvez gratuitement, 24h/24, 7j/7, d’où vous voulez, des livres, des outils de formation, du cinéma et de la musique sur la médiathèque numérique de Versailles Grand Parc.
Se mettre au yoga, apprendre une nouvelle langue, regarder un film ou encore lire le dernier best-seller c'est possible en un clic pour tous les habitants de Versailles Grand Parc.
Pour vous inscrire...
Ouverture des inscriptions aux séjours d'été !
=> Du 22 au 29 août 2020 pour les enfants des écoles élémentaires et les grandes sections de maternelles (6 ans minimum) à Neuvic (Corrèze).
Inscription : clsh@jouy-en-josas.fr ou jeunesse@jouy-en-josas.fr avant le 06/06/2020 (dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des demandes. Sous réserve de nouvelles décisions gouvernementales).
En savoir plus...
Plan canicule
Centre Communal d'Action sociale
Les personnes fragiles et/ou isolées peuvent s'inscrire sur un registre pour être contactées par la mairie en cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, pour s'assurer que tout va bien.
Inscription : 01 39 20 11 00
En savoir plus...
Bureau de poste de Jouy - Fermé
La Poste vient de nous informer avoir dû fermer le bureau de poste de Jouy pour raisons sanitaires.
Plus d'informations jeudi !.
En savoir plus...
___________________________________________________________________
Appel aux dons - Solidarité Covid-19 Bas Prés
L’accueil de personnes sans domicile fixe au centre de confinement des Bas Prés se poursuit, avec de nombreux porteurs sains, en raison des tests de dépistage qui s’intensifient.
Nous remercions Catherine, Jovacienne qui accompagne médicalement les personnes accueillies par la croix Rouge tout au long de leur séjour !
Du fait de l'arrivée de ces nouveaux accueillis, notre équipe de bénévoles relance une cagnotte que vous pouvez relayer afin de pouvoir leur offrir quelques douceurs de nos commerçants. Lien vers la cagnotte : cliquez ici...
___________________________________________________________________
Le déconfinement progressif ne doit pas nous inciter à relâcher notre vigilance.
Rappel : les sentiers étroits en forêt sont interdits aux cyclistes !
En respectant les gestes barrière, les distanciations sociales et le port du masque,
vous vous protégez et vous protégez les autres.
___________________________________________________________________
© 2019 Mairie Jouy En Josas