CIG - permis de construire

 

Communiqué du 17 mai 2013

 

Le 13 Juillet 2011, par délibération du conseil d'administration, le CIG de Versailles a procédé à la désignation du Lauréat de concours d'ingénierie organisé conformément aux articles 24, 70 et 74 du code des marchés publics, pour la construction de bureaux administratifs et de locaux annexes se situant sur le futur site sis 5 - 7 - 9 rue Molière section BL n°31 du cadastre.

 

Le CIG a donc confié la maîtrise d'ouvre de l'opération de construction des futurs bureaux administratifs (comprenant une phase préalable de déconstruction) à l'Atelier 2/3/4 domicilié au 234 rue du Faubourg Saint Antoine- 75012 Paris.

 

Cette opération se décompose donc en deux phases principales :

 

Phase 1 : Déconstruction

 

Un premier appel d'offre a été lancé le 16 avril 2013, avec une remise des offres programmée au 7 juin 2013. Sous réserve d'appel d'offre fructueux, les travaux devraient débuter le 1er septembre 2013 pour une durée estimée de 5 mois.

 

Phase 2 : Construction des bureaux administratifs / réhabilitation partielle (1 plateau du bâtiment du CIG actuel)

 

Un second appel d'offre sera lancé fin septembre 2013, avec une remise des offres prévue en décembre 2013. Sous réserve d'appel d'offre fructueux, les travaux devraient débuter en février 2014 pour une durée estimée de 22 mois.

 

Ce calendrier est calé sur le plan juridique avec le départ des locataires et sous locataires. Dès que les entreprises auront été choisies, une information régulière sera diffusée aux riverains et le cas échéant une ou plusieurs réunions d'information seront programmées.

 

Construction d'un nouvel équipement public dans le quartier

 

Le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile de France a décidé l'acquisition d'une propriété voisine de ses bureaux actuels (situés au 11 et 15 rue Boileau), pour une surface de 6400 m2 et sise 9 rue Molière à Versailles. La surface à construire sera de 3500 m2 et comportera un ensemble de bureaux, une salle polyvalente conçue pour accueillir au plus 300 personnes, une cafétéria pour le personnel et un parking de 150 places. Cette construction a principalement pour objet le desserrement des activités du site actuel et l'accueil prévisionnel sur 20 ans d'une trentaine de collaborateurs supplémentaires.

 

Installé rue Boileau depuis 1988, le CIG est un établissement public local qui constitue un centre de ressources pour les collectivités de son territoire de référence (Yvelines, Essonne, Val d'Oise). Il dispense une expertise technique mutualisée dans tous les domaines de l'action publique sous la forme d'une mise à disposition de personnel qualifié, principalement en matière de gestion des ressources humaines, ainsi que dans différents domaines techniques (marchés publics, urbanisme, finances, ...). Il compte 260 agents dont 180 sur le site de Versailles, les autres étant à temps plein auprès des collectivités. Monsieur Jean-François Peumery, Maire de Rocquencourt, Vice Président de Versailles Grand Parc, en assure la présidence avec pour suppléant le sénateur maire Gérard Larcher.

 

Le 25 octobre dernier, le CIG a ouvert ses portes aux riverains, avec la collaboration active de Martine Schmit, Présidente du Comité de quartier, afin de présenter au stade de l'avant projet détaillé le futur projet de construction conçu par l'Atelier 2/3/4 piloté par Olivier Arene, suite à l'octroi du permis de construire. A été mise en avant la volonté du CIG de disposer d'un projet architectural intégré à l'urbanisme pavillonnaire, soucieux des normes "haute qualité environnementale", garantissant un juste équilibre bâti/espaces verts, et comportant notamment un nombre de places de stationnement supérieur aux exigences réglementaires pour ne pas empiéter sur le domaine public lors des réunions pouvant regrouper des participants extérieurs à l'établissement. La Ville de Versailles, membre du jury de concours de maîtrise d'œuvre, est très présente dans toutes les réunions de mise au point du projet pour garantir le respect des prescriptions urbaines dans une zone proche du château de Versailles. Nul doute que ce projet d'équipement public permettra de valoriser un quartier résidentiel qui compte aujourd'hui des enclaves semi-industrielles à forte nuisance sonore et avec des modes de transports inadaptés à la voirie.

 

Si l'ensemble des sous locataires du terrain à construire se délocalise comme prévu, les travaux de déconstruction pourraient démarrer à l'été 2013 en observant toutes les normes de sécurité mises en jeu dans le cadre des travaux de déconstruction. La construction elle-même pourrait démarrer à l'automne 2013 pour une livraison finale à l'été 2015.

 

Les riverains seront bien entendu informés des dispositions prises lors du démarrage effectif des travaux.

 

Logo CIG

Claude SORET-VIROLLE
Directeur Adjoint

 

Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d'Île-de-France
www.cigversailles.fr